Va t-on voir des publicités depuis l’espace ?
Rédigé par Matti Cohen, le 29 avril 2019
Actualité web
Non ce n’est pas une blague, vous pourrez bientôt acheter des emplacements publicitaires au-dessus de la stratosphère en passant par votre agence digitale préférée, MCW ;). Les annonces pullulent depuis le début d’année sur le sujet. L’idée n’est plus au stade embryonnaire mais semble bien concrète. La publicité part à la conquête de l’espace !
L’annonce surprend et pourtant ce n’est qu’une évolution logique du marketing, qui au fil du temps s’approprie les technologies pour en faire de nouveaux terrains de jeux (rentables). PLV, écrans interactifs, smartphone…, en moyenne nous voyons plus de 350 publicités par jour. Avec la publicité dans l’espace, ce nombre pourrait bien croître à grand V.
Mais concrètement la publicité dans l’espace ça ressemble à quoi ?
C’est l’entreprise russe StartRocket qui a lancée l’idée de « l’affichage orbitale ». Alors qu’il existe déjà sur le marché plusieurs types de drones publicitaires, la firme russe a visée plus haut en prévoyant le déploiement de plusieurs petits satellites qui pourront se positionner pour former un logo de marque par exemple, et le rendre visible depuis n’importe quel endroit sur terre grâce à la lumière solaire. On est bien loin de l’avion qui passait au-dessus des plages au mois d’août avec une banderole pendant que vous mangiez des chouchous.
Que du la loi?
Contrairement à toute attente, aucune lois n’interdirez la diffusion de spots publicitaires depuis l’espace. Donc estimons nous heureux de ne voir aujourd’hui que 350 publicités par jour! Bien sur la loi n’est pas le seul problème. Les agences spatiales parlent de collisions possibles avec les appareils et stations spatiales déjà en orbite, et les défenseurs de l’environnement parlent de pollution lumineuse qui déréglerait fortement l’écosystème.
Conclusion
Avec un lancement possible des satellites envisagé pour 2020 (annoncé par StartRocket), le concept a encore le temps d’évoluer et surtout de se confronter à plusieurs problématiques de toutes sortes. En terme de potentiel, ce moyen de communication sera surement réservé aux élites ayant les moyens d’acheter de l’espace visible instantanément par 6 milliards de personnes. On peut s’attendre à des coûts exponentiels et à un décompte à la seconde d’affichage. Bref, si vous êtes une petite pme, restez sur les leviers de communication plus terre à terre.
Partager l’article :
L’agence de communication digitale qui fait la différence
Profitez d’une expertise digitale complète pour développer et assurer la croissance de vos projets.
Vous êtes un commerce, une association, une entreprise ou une startup en France ou en Israël, laissez nos équipes s’occuper de votre stratégie numérique et de la conception de votre communication web, mobile et print.
Les clients sont satisfaits !
Les clients sont satisfaits !